Leshakili

critiques de lecture

After Her

Classé dans : Non classé — 15 janvier 2016 @ 15 h 04 min

DSC05993

Ce roman de Joyce Maynard nous transporte en 1979, en Californie . Rachel et Patty sont deux soeurs, âgées respectivement de 13 et de 11 ans . Elles vivent seules avec leur mère divorcée et dépressive depuis que le père, infatigable séducteur et véritable coureur de jupons, les a quittées. Livrées à elles mêmes puisque leur mère ne s’occupe pas vraiment d’elles, les deux gamines passent leur temps libre à batifoler dans les montagnes qui surplombent leur lotissement et à observer, voire même à fantasmer sur la vie de leurs voisins . 

Or un jour, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé dans la montagne, le tueur ayant bizarrement pris soin de retirer les lacets des chaussures de sa victime . Ce premier meurtre est rapidement suivi d’un deuxième , puis d’un troisième … Très vite, celui que tout le monde se met à surnommer le « Sunset Strangler », terrorise la région. 

C’est Tony Toricelli, le père des deux gamines, qui est chargé de mener l’enquête sur ces meurtres …

J’ai beaucoup aimé ce livre car je trouve qu’il peut se lire à plusieurs niveaux . Il y a bien sûr l’énigme policière : ces meurtres vont- ils s’arrêter et qui peut bien être ce « Sunset Strangler » ? Mais cet aspect est à mon avis peu détaillé car ce roman est plus que cela . Nous voyons en effet, au fil des pages, grandir Rachel et Patty . Elles entrent dans l’adolescence et ses tourments .Et c’est pour cela que j’aime bien Joyce Maynard . Elle sait trouver les mots justes pour décrire l’adolescence ; que ce soit du point de vue d’un garçon dans Long week-end ou bien du point de vue d’une fille avec le roman dont je vous parle aujourd’hui.

Ce roman est aussi une déclaration d’amour d’une fille pour son père qu’elle n’a jamais cessé d’aimer et de défendre malgré ses défauts et ses erreurs . De la même manière, la relation qui unit les deux soeurs est très belle .

Bref, si After her n’est pas THE coup de coeur de l’année ( en même temps, heureusement, nous ne sommes qu’en janvier!), ce livre reste cependant associé pour moi à  un très bon moment de lecture .

After her ( L’homme de la montagne) – Joyce Maynard – 305 p.♥♥♥

 

 

 

 

2 commentaires »

  1. Black SAPES dit :

    Pas mal ce livre et original
    Je garde sous le coude
    Merci

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie