Leshakili

critiques de lecture

Une part de ciel

Classé dans : Non classé — 10 juillet 2015 @ 12 h 11 min

ciel

Et une part de beau ciel  tout bleu, même!

De Claudie Gallay j’avais déjà lu Seule Venise et Les Déferlantes qui m’avaient beaucoup plu . C’est donc avec la certitude de me plonger dans un bon livre que j’ai entamé Une part de ciel.

Le roman s’ouvre avec le retour de Carole dans son village natal du massif de la Vanoise . Elle a reçu peu de temps auparavant une boule à neige, signe que son père, Curtil va bientôt revenir au pays . Là, elle retrouve Philippe et Gaby son frère et sa soeur qui n’ont jamais quitté le village . Philippe est garde forestier et Gaby, une sorte de marginale qui vit seule dans un bungalow et élève une gamine qui n’est pas la sienne . Tous deux ont également reçu une boule à neige envoyée par leur père .

Commence alors la longue attente . Et c’est ce qui a fini par me lasser dans ce livre . Est-ce-qu’avec l’âge on devient moins patient ? ( bon, j’avoue, même plus jeune cela n’a jamais été mon fort !)Dans Une part de ciel, tout le monde attend quelque chose . Le retour du père, bien sûr, mais aussi que la neige tombe, Gaby attend le retour de son homme qui est en prison, La Baronne attend une réponse pour son chenil et Marius le petit garçon attend on ne sait quoi, assis sur son tourniquet … bref, toute cette attente a fini par me lasser .

Pourtant j’aime toujours autant le style de Claudie Gallay, sa façon de  créer une atmosphère  et de savoir si bien rendre compte de la complexité des liens familiaux mais j’avoue que là … non,je n’ai pas accroché . Quand on se surprend à feuilleter le livre pour voir le nombre de pages qu’il reste ENCORE à lire, c’est plutôt mauvais signe, non ?

Ce n’était peut être tout simplement pas le bon moment pour ce livre, tant pis !

Une part de ciel - Claudie Gallay – 445 p. ( survolées à partir de la moitié !)

 

4 commentaires »

  1. Sylvie, Enfin moi dit :

    Bon, encore un que je ne lirais pas
    Bisous et bon WE

  2. Leshakili dit :

    Je te conseille plutôt Les Déferlantes , du même auteur .
    Bisous ensoleillés.

  3. nadine dit :

    L’auteur me disait quelque chose, j’ai lu les déferlantes mais il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie