Leshakili

critiques de lecture

Life after life

Classé dans : Mes livres chouchous — 6 juin 2015 @ 8 h 45 min

life

Impossible de participer au mois anglais sans parler d’un roman de Kate Atkinson qui est pour moi une valeur sûre. J’ai lu quasiment tous ses livres et n’ai jamais eu aucune déception. Celui-ci, qui est son avant-dernier roman, est un vrai coup de coeur .

11 Février 1910, chez une famille de la petite bourgeoisie anglaise,en plein coeur d’une tempête de neige,  la petite Ursula Todd naît pour mourir aussitôt .

De nouveau le 11 Février 1910,dans cette même famille, au coeur de cette même tempête de neige,  la petite Ursula naît mais cette fois -ci, elle vit .

Tout au long de ce long roman ( 610 pages quand même!) l’auteur fait ainsi successivement mourir son personnage central de diverses manières pour la faire renaître et vivre une vie légèrement différente . Ursula devenue adulte finira par pressentir qu’elle a déjà vécu d’autres vies  ( ce sentiment de « déjà vu » prononcé d’une manière si délicieuse par les anglais !)  et décidera d’empêcher la guerre en tuant Adolf Hitler à la fin des années 30.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le thème de ce livre n’est pas franchement le réincarnation. Non, il s’agit plus d’un témoignage sur la vie anglaise dans la première moitié du 20°siècle.

J’ai tout aimé dans ce livre : sa structure  où l’histoire revient en arrière pour explorer une autre piste qu’aurait pu prendre la vie d’Ursula . On sent que l’auteur s’amuse à changer un détail par ci, un autre par là comme un clin d’oeil au lecteur .

Les personnages sont très bien décrits : Maurice, le peu sympathique frère aîné d’Ursula, Sylvie, sa mère parfois fantasque , la plus fantasque encore Izzie, tante d’Ursula …Même les chiens ont une place dans ce roman avec chacun une personnalité différente !

Si la première partie du livre qui nous présente la jeunesse d’Ursula dans la campagne anglaise est plaisante, j’ai vraiment accroché à la deuxième qui se déroule pendant le Blitz de Londres et ces chapîtres m’ont donné envie de chercher d’autres  lectures  ayant pour toile de fond ce terrible épisode de l’Histoire .

Kate Atkinson fait alterner le tragique et le comique et il est difficile de lâcher le roman tant on a envie de savoir ce qui va bien encore pouvoir arriver à Ursula .

Alors bien sûr il est difficile de ne pas penser au film « Smoking/No Smoking d’Alain Resnais ( basé d’ailleurs sur la pièce Intimate Exchange du dramaturge britannique Alan Ayckbourn) ( ils sont trop forts ces anglais …) mais réussir à développer ce thème dans un roman aussi long sans ennuyer le lecteur … j’ai bien envie de dire : chapeau, Mrs Atkinson!

Life after life ( Une vie après l’autre) Kate Atkinson – (610 pages)

moisanglais

19 commentaires »

  1. yueyin dit :

    J’aime beaucoup Kate Atkinson alors… je vais le lire même si les avis sont partagés, d’ailleurs je troue cela plutôt rassurant quand les avis sont partagés :-)

  2. choup dit :

    J’ai lu récemment Case histories, que j’ai beaucoup aimé. Je trouve sa plume délicieuse acide par moment, mais avec aussi beaucoup d’humour, sans jamais être gratuitement méchante avec certains personnages qui pourtant invitent la critique.

    • leshakili dit :

      Oui, Case Histories est le premier de ses quatre romans où l’on trouve le personnage de Jackson Brodie . Tu vas peut être lire les autres si tu as aimé ce premier opus …

  3. keisha dit :

    A ma bibli on m’a fait emprunter une liseuse et je n’ai pas résisté en voyant qu’elle contenait ce roman!!!

  4. Eva dit :

    J’ai trouvé le procédé narratif intéressant, mais j’ai quand même éprouvé de la lassitude au fur et à mesure…Pas trop aimé la partie allemande, même si j’ai trouvé formidables les pages sur le Blitz…
    Bref, avis mitigé sur le roman, que j’ai quand même trouvé agréable à lire, et bien écrit…j’ai appris qu’il y avait un 2e tome, j’ai quand même hâte de le lire!

    • leshakili dit :

      En effet, je suis d’accord, j’ai aussi trouvé la partie allemande un peu longue .
      Il y a bien une suite : A God in Ruins mais ce livre est plus centré sur Teddy, le frère d’Ursula, donc je suis moins emballée …

  5. Sylvie, Enfin moi dit :

    Je n’ai encore rien lu d’elle…
    Une découverte de plus
    Bisous

  6. Brize dit :

    J’aurais pu être aussi emballée que toi, ça a presque été le cas !

  7. Black SAPES dit :

    Bon évidement et sans surprise je ne connais pas ….
    Heureusement que tu es là !
    Bises

  8. cathulu1 dit :

    J’ai hâte de lire la traduction de la suite ! :)

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie