Leshakili

critiques de lecture

La Tyrannie des Apparences

Classé dans : Non classé — 10 mai 2015 @ 17 h 35 min

tyrannie

De Valérie Clo, j’avais lu Les Gosses que j’avais bien aimé donc lorsque j’ai vu son dernier roman sur les présentoirs de ma librairie, je me suis dit « tiens, why not ?  » Il faut dire aussi que j’ai du mal à résister à une dystopie, donc le choix fût vite fait!

L’intrigue se déroule  dans un futur lointain où les gens vivent jusqu’à 200 ans et où être jeune est une étape dont tous souhaitent se débarrasser au plus vite .La jeune Thalia ne fait pas exception et elle est folle de joie lorsque, pour ses dix-huit ans, elle reçoit en cadeau de la part de ses parents ses premières injections pour faire vieillir prématurément sa peau . Rapidement son père se met à la recherche d’un futur prétendant … âgé lui aussi car les unions entre jeunes sont très mal vues . Mais tous les jeunes ne sont pas aussi dociles et une rencontre va semer le doute dans l’esprit de Thalia et l’amener à se rebeller contre cette tyrannie des apparences .

Même si le trait est parfois un peu grossier, j’ai globalement bien aimé le livre surtout parce qu’il pose le doigt sur une tendance actuelle de notre société où le culte du jeunisme peut s’observer un peu partout . Bon nombre d’entre nous sont en recherche perpétuelle de LA crème qui atténuera les ravages du temps et les coiffeurs nous aident bien aussi à couvrir ce cheveux blanc que l’on ne saurait voir . Et que dire de tous ces nouveaux sports qui nous promettent de retrouver le corps de nos 20 ans ? ( que, dans mon cas personnel, je laisse à d’autres… je suis bien plus tonique et musclée maintenant  que du temps de ma folle jeunesse !!!) . Enfin, dans un registre moins léger, comment ne pas s’inquiéter de voir un marché du travail ,dans un contexte déjà difficile, où il vaut mieux être jeune et beaux que moins jeune ( et pourtant tout aussi beau, tout est question de point de vue !)

Enfin, pour finir sur ce thème, la lecture de cet article est édifiante : 

http://www.psychologies.com/Beaute/Image-de-soi/Complexes/Articles-et-Dossiers/Se-reconcilier-avec-son-corps/La-tyrannie-de-l-apparence/4La-tete-de-l-emploi

La tyrannie des apparences- Valérie Clo – 158 pages .

4 commentaires »

  1. Black SAPES dit :

    original ce thème !!
    merci pour la découverte
    bises
    http://www.blacksapes.blogspot.fr

  2. Sylvie, Enfin moi dit :

    Quand je lis ta critique, je repense directement au roman de Boris Vian
    « Et on tuera tous les affreux » ce livre m’a profondément marqué …
    Bisous

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie