Leshakili

critiques de lecture

Debout-payé

Classé dans : Non classé — 12 avril 2015 @ 16 h 12 min

debout

« Vous qui passez sans me voir. » chantait Jean Sablon en 1936 .( Mais non Leshakili n’est pas si âgé ! Vous savez certainement que les chats possèdent 9 vies, les veinards ! ) 

Cette ritournelle pourrait tout à fait  être fredonnée par ceux dont il est question dans ce roman : les vigiles des grands magasins qui, l’air de rien, nous observent quand nous faisons nos emplettes .

Ce livre nous raconte l’histoire d’Ossiri , étudiant sans papier débarqué de Côte d’Ivoire à Paris dans les années 90 . Le jeune homme va rapidement se rendre compte que le seul moyen pour lui de gagner sa vie va être d’être payé à rester debout toute une journée a regarder les gens qui font leurs courses dans les temples de la consommation que sont les grands magasins .

Le récit de la vie d’Ossiri est entrecoupé de petites saynètes où l’auteur raconte des choses vues et entendues lorsqu’il a lui même travaillé comme vigile dans un Séphora ou un Camaïeu à Paris . Et c’est franchement drôle !

J’ai aimé d’une part le regard plein de tendresse que l’auteur porte sur sa communauté africaine dont il n’hésite  pas à se moquer parfois et d’autre part les travers et les mesquineries des clients des grands magasins qu’il décrit  de manière satirique et humoristique dans les petites saynètes mentionnées plus haut.

Debout-payé est donc un roman que je vous recommande, et même s’il ne fait pas partie de mes livres chouchous j’ai franchement passé un bon moment de lecture . Je ne suis d’ailleurs pas le seule à l’avoir apprécié ( heureusement sinon je commencerai à me poser des questions !) puisque ce livre a reçu le Prix de libraires Gilbert Joseph en 2014 .

Debout-Payé - Gauz- 172p.

Et ce livre vient clore mon challenge des 1% que j’ai eu plus de mal à terminer cette année . J’ai en effet été moins emballée que l’an passé par les titres sortis pour la rentrée littéraire de 2014 … pas grave, il y a tant à lire que même 9 vies n’y suffiraient pas !

rentréelit

 

2 commentaires »

  1. Black SAPES dit :

    Merci pour ce joli récit
    Et pourquoi il n’y aurait que les chats qui puissent avoir plusieurs vies !!!!
    Bonne soirée

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie