Leshakili

critiques de lecture

La fille de l’Irlandais

Classé dans : Non classé — 29 mars 2015 @ 15 h 53 min

fille

Lorsque la mère d’Evangéline meurt brusquement, la fillette doit quitter Birmingham pour aller s’installer au Pays de Galles dans la ferme de ses grands parents maternels. Le roman commence lorsque, devenue adulte, Eve revient sur certains évènements de son enfance .

Alors là , grosse déception! Moi qui avait adoré Un bûcher sous la neige de la même auteure, j’ai abandonné La fille de l’Irlandais en cours de route par manque d’intérêt .

J’ai trouvé que ce livre avait tendance à s’éparpiller, à aborder plein de thèmes sans vraiment avoir de fil conducteur . Ce qui m’a profondément agacée aussi c’est l’annonce faite très rapidement dans le roman de la disparition d’une fillette du village, du même âge qu’Evangéline puis…plus rien avant de nombreuses pages … J’ai eu la désagréable impression que Susan Fletcher, sentant poindre parfois l’ennui du lecteur lui disait : »Hé, ne partez pas tout de suite, vous savez, la petite Rosie va disparaître! » Enfin, au risque de passer pour un être sans coeur, j’ai ressenti peu d’empathie pour Evangéline,qui est il faut bien l’avouer une petite fille menteuse et dissimulatrice .

Il faut peut être souligner à la décharge de l’auteure que ce livre est son premier roman, les suivants sont sûrement plus réussis .

Donc mauvaise pioche cette fois-ci . Est-ce une raison pour noyer sa déception dans la boisson? Je vous rassure, Leshakili n’aime pas la Guiness ( dont le goût s’accorde très mal avec les croquettes au saumon!)

La fille de l’Irlandais – Susan Fletcher – 310p.

Ce roman est ma troisième participation au challenge Voisins-Voisines ( sur le blog A Propos de Livres)  mais je ne sais pas dans quel pays le placer… Certes, le titre est évocateur mais l’essentiel de l’histoire se déroule au Pays de Galles et l’auteure est née à Birmingham !

voisinsvoisines

3 commentaires »

  1. grispoil dit :

    Avec quelle race ce chat, en apparence pourtant un quart de Maine coon, a-t-il été croisé? serait-ce un CGM (Chat Génétiquement Modifié)?

  2. Leshakili dit :

    Non, il a seulement décidé, avec le printemps, de changer de coupe de cheveux ! :)

  3. Sylvie, Enfin moi dit :

    Un livre de moins à lire :D
    Bisous

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie