Leshakili

critiques de lecture

Le roi transparent

Classé dans : Mes livres chouchous — 15 mars 2015 @ 15 h 45 min

roi5

Oyez, oyez, gentes dames, chaussez vos poulaines, enfilez votre plus beau surcot ( nous ne sommes qu’en Mars , il ne fait pas si chaud!), sautez sur votre palefroi et foncez acheter ou emprunter ce manuscrit !

Bon. Je m’emballe mais vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman . A tel point que j’étais partagée entre l’envie de le finir pour venir vous en parler et le regret de voir les dernières pages approcher . Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, le personnage principal de ce roman n’est pas un homme,il s’agit de Léola une jeune paysanne . L’histoire se déroule au XII° siècle et la jeune Léola travaille la terre avec son frère et son père . Rapidement la guerre va faire irruption dans son univers et Léola devra s’enfuir après avoir volé et endossé l’armure d’un chevalier mort sur un champ de bataille .Une vie d’errance va alors commencer pour elle . Elle rencontre Nynève une femme libre et cultivée, à mi-chemin entre la bonne fée et la sorcière qui assure avoir bien connu Merlin l’Enchanteur, et qui deviendra son écuyer et lui prodiguera de nombreux conseils et lui sauvera souvent la vie . Mais cette vie ne se résumera pas à guerroyer, elle apprendra aussi à lire et à écrire et connaîtra l’amour .

J’ai adoré la façon dont l’auteure a su créer cette ambiance du Moyen- Age. Avec Léola nous assistons à des tournois, nous sommes témoins de la montée de l’Inquisition et des souffrances des Cathares, nous  sommes initiés au fin’amor à la cour de la magnifique Aliénor d’aquitaine , nous faisons connaissance de la dangereuse et fascinante Dame Blanche …

Mais alors, qui est ce roi transparent ? Il s’agit d’une légende, d’un récit dans le récit, qui provoque la mort subite de toute personne qui commence à raconter l’histoire de ce monarque . Au fil du livre cependant, les différentes personnes qui racontent cette histoire nous en apprennent plus… jusqu’à la fin …

Alors évidemment les pointilleux souligneront que la chronologie de l’Histoire, la vraie,celle avec un grand H, n’est pas vraiment respectée . Que certains personnages historiques mentionnés dans Le roi transparent n’ont pas vécu en même temps mais l’auteure explique bien dans sa postface que son roman est avant tout une biographie imaginaire .

Les talents de conteuse de Rosa Montero sont bien réels et je vous recommande donc vraiment la lecture de ce livre qui file rejoindre ceux qui font déjà partie de mes chouchous !

(Pour celles et ceux qui l’ont lu, je pense avoir la réponse à l’énigme …)

Le roi transparent – Rosa Montero- 463p.

Et ce roman constitue ma toute première participation aux challenge Voisins Voisines auquel je viens de m’inscrire .

voisinsvoisines

4 commentaires »

  1. Sylvie, Enfin moi dit :

    Tu en parles tellement bien, j’ai envie de le lire
    bon dimanche
    Bises

  2. grispoil dit :

    et voilà qu’à force de faire la vedette et d’être sur les photos, le shakili se la joue monarque.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie