Leshakili

critiques de lecture

Une pièce montée

Classé dans : Non classé — 21 février 2015 @ 16 h 10 min

piece

Il est un peu tôt pour la saison des mariages me direz vous mais vous connaissez Leshakili, toujours en avance sur tout !

Il est donc question de mariage dans le livre de Blandine Le Callet .Un beau mariage chic et bourgeois : les familles sont des gens très comme-il- faut, qui mettent volontiers les petits plats dans les grands,le cadre est idyllique et même la météo ne veut pas gâcher la fête . Chaque chapitre raconte cette belle journée vue par un des invités. Il y a la petite Pauline folle de joie d’être demoiselle d’honneur pour la première fois, Bertrand, le curé dépressif  qui va célébrer cette union, Marie, la rebelle de la famille, célibataire que tout le monde cherche à caser … et puis tous les autres . Mais tout est- il vraiment si beau au royaume de Ken et Barbie  ?

La réponse est bien évidemment non, comme dans bon nombre de réunions de famille, les personnages dépeints dans Une pièce montée feront preuve d’hypocrisie , de bassesse et de mauvaise foi …

J’ai beaucoup aimé la construction de ce roman : chaque chapitre forme comme une petite nouvelle, un petit chou à la crème,  mais toutes sont reliées par un point commun : la toile de fond que forme le mariage de Bérengère et Vincent . Le livre avance ainsi au rythme de la journée de mariage .La petite Pauline nous livre sa perception des choses au début du livre qui correspond au moment où la messe est célébrée .C’est lors de la traditionnelle photo de groupe que la petite fille se rendra compte que sa tante chérie peut aussi faire preuve de cruauté et d’intolérance . Damien ( mon préféré!) n’arrivera que bien plus loin dans le livre, au moment du bal . Il n’a accepté de venir à ce mariage que dans le but de se trouver une conquête d’un soir à ajouter à son palmarès . Mais il ne cherche pas n’importe quelle fille . Lui et son meilleur copain font une sorte de concours : celui qui arrivera à « emballer » le plus de filles moches . J’ai adoré le ton jubilatoire de ce chapitre qui vaut son pesant de croquettes( au saumon) ( oui, je sais, c’est une obsession chez moi!)

Je remercie donc vivement  ma copine Cathy qui m’a conseillé ce  roman choral pas du tout « prise de tête », souvent drôle, parfois émouvant .

Une Pièce montée – Blandine Le Callet – 320p.

4 commentaires »

  1. Jostein dit :

    J’avais bien aimé ce petit roman et je relirai probablement cette auteure.

  2. leshakili dit :

    Moi aussi je pense que je vais continuer à suivre ce qu’elle écrit …

  3. Black SAPES dit :

    Merci pour ce beau conseil lecture je garde ce titre dans ma longue liste …
    Bises

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie