Leshakili

critiques de lecture

Charlotte

Classé dans : Non classé — 28 décembre 2014 @ 15 h 53 min

charlotte

Difficile de passer à côté de Charlotte en cette fin 2014 : des piles du livre en librairie, de nombreuses interviews de l’auteur dans différents magazines… Je dois vous le dire tout de suite, je n’aime pas spécialement ce qu’écrit David Foenkinos, j’ai commencé certains de ses romans et les ai vite reposés, beaucoup trop gnangan pour moi, tout ça!  J’avais donc de (très) nombreuses réticences concernant son dernier roman. Cependant, je suis faible : à force de voir des gens autour de moi avec ce livre à la main, puis, apprenant que Charlotte avait obtenu le Prix Renaudot ainsi que le Goncourt des Lycéens 2014, j’ai fini par céder .

Je résumerai très brièvement l’histoire : il s’agit de la biographie romancée de Charlotte Salomon, jeune peintre juive allemande qui finira gazée à l’âge de vingt-six ans à Auschwitz en 1943 .

Suite à cette lecture, je peux désormais l’affirmer : je n’aime décidément pas ce qu’écrit David Foenkinos . Le style tout d’abord est très particulier : ce roman pourrait ressembler à un long poème . L’écriture est comme hachée, l’auteur revient à la ligne à la fin de chaque phrase et à la longue, cela m’a lassé . J’aime les belles phrases, avec des adjectifs, avec des descriptions, et là j’ai trouvé l’ensemble un peu trop squelettique .

D’autre part, le personnage de Charlotte reste assez flou. On perçoit bien la mélancolie de la jeune femme et les raisons de ses états d’âme mais j’ai personnellement eu du mal à m’attacher à elle . Peut être est-ce dû à la présence de l’auteur que l’on sent constamment comme un écran  entre le personnage et le lecteur, j’ai eu le sentiment d’avoir du mal à m’approprier Charlotte .

Des romans sur la Shoah, j’en ai lu beaucoup et le plus émouvant ( en même temps il s’agit d’un récit autobiographique …) restera certainement Si c’est un homme de Primo Levi . Le dernier livre de David Foenkinos est assez inconsistant et je doute qu’il m’en reste grand chose dans quelques semaines . Le seul point positif a été de me faire découvrir une artiste peintre, c’est toujours cela de gagné !

Charlotte – David Foenkinos – 220 p.

( et merci à Manon de m’avoir prêté le livre, j’ai hâte que nous en discutions ensemble!)

challengerl2014

2 commentaires »

  1. Yapasquelesecrans dit :

    Je suis ravie que nous ayons un point de vue opposé, il y aura ainsi matière à débattre dessus et contrairement à ce que vous dîtes je trouve que vos critiques sont pertinentes et très bien construites, un vrai travail de pro !
    Leshakili a l’oeil d’un guépard à l’affut de sa nouvelle proie… j’espère que la charlotte n’aura pas trop souffert de ses pulsions d’animal sauvage :)
    Bonnes lectures à venir.
    M. B

  2. Sylvie, Enfin moi dit :

    Je n’ai rien lu de lui, je te fais confiance
    Bisous

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie