Leshakili

critiques de lecture

The colour of milk

Classé dans : Mes livres chouchous — 24 décembre 2014 @ 11 h 18 min

lait

What colour is milk ? Si vous êtes observateur, plusieurs indices sont cachés dans la photo …

Je viens de terminer ce roman que j’ai adoré . L’histoire débute en 1830, c’est Mary une jeune anglaise de quinze ans qui est la narratrice . Elle nous raconte sa vie à la ferme, avec ses quatre soeurs,sa mère, son père brutal qui regrette de n’avoir pas eu de garçon pour l’aider dans son labeur quotidien et un grand père infirme . Jusque là, rien de bien original, me direz vous . Mais attendez, c’est Mary qui écrit sa propre histoire et au début du 19°siècle, une jeune paysanne qui sait lire et écrire, cela ne court pas les prés . Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu’un beau jour le père de Mary décide d’envoyer sa fille travailler comme bonne à tout faire  chez le pasteur du village. C’est dans cet univers plus raffiné que Mary apprendra à reconnaître les lettres puis à manier la plume . Malheureusement  ceci a un prix à payer …

J’ai tout aimé dans ce livre : le fait qu’il se situe dans l’Angleterre du 19°siècle : Jane Austen , les soeurs Brontë , Thomas Hardy ont longtemps fait partie de mes auteurs préférés. Le style est parfaitement réussi : les phrases courtes, les tournures empruntées à la langue parlée contribuent à rendre le personnage de Mary tout à fait crédible . Le sujet enfin : quelle place avait la femme dans la société à cette époque ? La réponse même si elle est connue fait  frémir .

Les passages où Mary parle avec son grand-père m’ont aussi beaucoup plu : on sent tout l’amour que se portent les deux personnages à travers un humour à la pince-sans-rire que j’affectionne tant .

En bref, un roman que je vous recommande chaudement, je le range illico dans mes livres chouchous, et je m’empresse de placer Black Dirt, le premier roman de l’auteure sur ma PAL.

The colour of milk – Nell Leyshon ( lu sur mon kindle)

Et sinon, Leshakili vous le confirme, les tulipes, cela ne sent rien !

challengerl2014

 

2 commentaires »

  1. Sylvie, Enfin moi dit :

    Tu m’épates à lire autant
    Bravo
    Joyeux noël
    Bisous

    • leshakili dit :

      J’ai toujours adoré les livres ( et les vêtements, et les chaussures , et la mode … :) ) J’espère que tu as été gâtée pour Noël . Bisous .

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie