Leshakili

critiques de lecture

La fractale des raviolis

Classé dans : Non classé — 21 décembre 2014 @ 16 h 33 min

seezat

Leshakili n’ayant pas fait des études poussées de Mathématiques, il vous prie de vous excuser pour sa conception très vague de ladite fractale … ( Mathou, si tu passes par là et que tu veux nous éclairer, n’hésites pas!)

La fractale des raviolis est un recueil de nouvelles de conception assez originale . Tout commence avec une femme qui, découvrant que son mari lui est infidèle, décide de l’empoisonner avec un plat de raviolis . Au moment de passer à l’acte, un souvenir surgit et une seconde nouvelle commence . Le recueil voit ainsi s’enchaîner les histoires, un peu à la façon des poupées russes . On nous décrit des choses dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Ainsi, voulant vérifier si les rats-taupes étaient une espèce inventée par l’auteur, j’ai fait une petite recherche google image … je vous le déconseille si vous ne voulez pas faire de cauchemars. Je me suis arrêtée là donc je ne peux vous dire si les vierges de Barhofk ou bien la maladie de Sheridan sont sorties de l’imagination de l’auteur ou pas.

J’ai globalement bien aimé ce livre même si j’ai trouvé que les nouvelles étaient assez inégales à la fois du point de vue stylistique mais aussi au niveau de leur contenu. De même, cette construction en récits gigognes peut lasser à la fin car elle est trop systématique, trop prévisible, presque trop scientifique pour moi.

Pour conclure je dirai que j’ai tout de même bien aimé ce recueil.On perçoit bien la jubilation qui a dû être celle de l’auteur lorsqu’il a créé ses personnages plus loufoques les uns que les autres . ( mention spéciale pour moi à l’ado psychopathe).On sourit souvent à la lecture des péripéties des différents personnages et dans le paysage littéraire actuel,les livres qui amusent ne sont pas si fréquents que cela, donc ne boudons pas notre plaisir…

La fractale des raviolis – Pierre Raufast – 260p.

 

challengerl2014

 

4 commentaires »

  1. Black SAPES dit :

    Des rats- taupes …tu attises ma curiosité j’ai bien envie d’aller voir quand même !
    Merci pour cette belle découverte
    BISES

  2. mathou dit :

    les fractales de ravioli …, je ne vois pas trop, en général pour expliquer ce qu’est une fractale on dit plutôt d’observer un chou romanesco …

    • Leshakili dit :

      Certes, mais un personnage au début du livre prépare un plat de raviolis pour réconforter un petit garçon . Côté réconfort, le chou romanesco semble moins approprié :)

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie