Leshakili

critiques de lecture

Les Apparences

Classé dans : Mes livres chouchous — 6 décembre 2014 @ 12 h 49 min

apparences

Apparemment Amy et Nick forment un couple parfait : ils sont jeunes, ils sont beaux, ils ont de l’argent car même s’ils perdent tous deux leur travail et doivent aller s’installer dans le Missouri auprès de la mère malade de Nick, la fortune  personnelle d’Amy leur permet de subvenir à leurs besoins. Apparemment leur couple ne va pas si bien que cela . Apparemment Nick aurait tué Amy et se serait ensuite  débarrassé du corps . Bon, vous l’aurez compris, tout dans ce roman repose sur les apparences et donne au final un livre que j’ai vraiment aimé . C’est la sortie de son adaptation au cinéma qui m’a fait réaliser que je ne l’avais pas lu . J’en étais restée à Les lieux sombres qui ne m’avait pas spécialement laissé un souvenir impérissable mais celui-ci, quel choc !

J’ai adoré la façon dont l’auteure nous manipule : nous croyons comprendre ce qui anime le personnage et puis de nouvelles révélations arrivent et tout est chamboulé .

Je ne sais pas si on peut vraiment classer Les Apparences dans le genre « thriller » puisque le lecteur sait rapidement ce qui s’est réellement passé . Il s’agit plutôt de la dissection des petits riens d’une vie de couple qui fait froid dans le dos . Sous quel jour nous montrons nous lorsqu’on en est au début d’une relation ? Quelle image voulons nous donner à l’autre ? Qui n’a jamais tenté de jouer le rôle de  « la fille cool », différente des autres mégères si exigeantes auprès de leur mari avant que le naturel ne revienne au galop quand la routine s’installe ? ( Enfin à des degrés variables bien sûr selon chacune !) Et le mari, lui, qui est-il vraiment ? Bref, ce livre, au delà de cette histoire au suspense ébouriffant donne vraiment à réfléchir .

Un petit extrait pour vous donner envie ( si vous ne l’avez pas déjà lu!) : « Les gens aiment bien s’imaginer qu’ils connaissent les autres : les parents veulent croire qu’ils connaissent leurs enfants. Les femmes veulent croire qu’elles connaissent leur mari. » ( p. 163)

Donc un gros coup de coeur pour ce livre même si les dix dernières pages sont un peu superflues et moins convaincantes que le reste du livre ( mais c’est vraiment histoire de chipoter!)

Je n’irai pas voir l’adaptation cinématographique du roman : j’ai trop envie garder dans ma tête mes propres images de Nick et Amy et de leur couple infernal .

Les Apparences – Gillian Flynn – 687 p. (que l’on dévore à un rythme effréné !)

4 commentaires »

  1. Estelle dit :

    J’ai adoré ce livre que j’ai lu en deux soirs, dont un où je me suis couchée à 5h du matin !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

  2. Sylvie, Enfin moi dit :

    Je note ta critique , j’aime ces ambiances
    Bisous

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie