Leshakili

critiques de lecture

Le dernier gardien d’Ellis Island

Classé dans : Non classé — 16 novembre 2014 @ 14 h 18 min

guardien

Novembre 1954, Ellis Island, la porte d’entrée vers l’Amérique, va fermer . John Mitchell, son directeur, erre seul dans ce lieu porteur d’espoir pour tant d’immigrants. Il va,pour nous, remonter le cours de sa vie et de ses souvenirs . Son arrivée à Ellis Island, quarante cinq ans auparavant, les deux femmes de sa vie, ses regrets et ses remords, le dernier gardien d’Ellis Island nous livre ici une véritable confession.

J’ai toujours été fascinée par la façon dont les états unis se sont peuplés .Ce lieu en particulier m’attire et j’ai avant tout acheté ce roman espérant y lire des témoignages, même fictifs, d’immigrants . Donc au début j’ai presque été déçue de voir que le récit était centré principalement autour du personnage du directeur . J’ai trouvé le début bien écrit mais ce n’était pas vraiment ce que je cherchais .Puis, tout à coup, le drame surgit et mon intérêt pour le roman s’en est trouvé relancé . Le récit se déplace en Sardaigne, de nouveaux personnages apparaissent …et le roman file si vite je suis arrivée à la fin presque avec regrets.

J’ai beaucoup aimé l’évocation du lieu,je l’ai trouvée très réaliste .L’ambiance crée dans ce roman est aussi très réussie .  Quant au directeur … j’aime les personnages tourmentés donc il avait tout pour me plaire . Même si Le dernier gardien d’Ellis Island est empli de nostalgie et que l’histoire est loin d’être une joyeuse comédie ,c’est donc une heureuse découverte pour moi .

 

Le dernier gardien d’Ellis Island – Gaëlle Josse – 166p.

Et ce roman constitue ma deuxième participation au challenge des 1% auquel j’ai beaucoup plus de mal à me tenir  cette année ….challengerl2014

 

8 commentaires »

  1. HAHN Laurence dit :

    Il est merveilleux ce livre.
    J’ai indiqué ton post et ton blog à Gaëlle…

  2. Leshakili dit :

    Oui, c’est vraiment un beau livre . Quand tu parles de Gaëlle , c’est Gaëlle Josse ? Si c’est le cas … j’en suis toute honorée :)

  3. HAHN Laurence dit :

    Mon mari est libraire, alors il y a des rencontres possibles…

  4. Sylvie, Enfin moi dit :

    Je me demande si je ne l’ai pas lu
    Tu en parles très bien
    Bises

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie