Leshakili

critiques de lecture

Touriste

Classé dans : Mes livres chouchous — 1 novembre 2014 @ 16 h 00 min

touriste

Si les vacances vous paraissent déjà lointaines, je vous propose de vous plonger dans ce livre qui vous fera voyager, réfléchir et souvent rire . Le narrateur nous explique que dès son enfance, il était fasciné par les cartes géographiques et les planisphères . Devenu adulte, il a pu réaliser son rêve : devenir une sorte de touriste professionnel . Il va ainsi, chapître après chapitre, nous promener sur la surface du globe, de l’Angleterre au Mozambique, en passant par la Chine, le Maroc et bien d’autres pays encore .

J’ai beaucoup aimé le ton souvent humoristique sans jamais être cynique de ce roman . Ainsi, lorsqu’il évoque sa légère antipathie envers la Polynésie : « Pour être tout à fait honnête, j’ai une petite rancoeur envers ce territoire, car c’est ici que Joe Dassin nous a quittés. » (p. 9). Je partage aussi son avis sur les touristes qui prennent photo sur photo, au risque de louper l’instant présent . Pour l’auteur, « Prendre une photo, c’est prévoir de se souvenir du futur dans un futur prochain. » (p.137). C’est joliment dit et tellement vrai !

Les chapitres à la fin du roman sont moins légers et font réfléchir sur l’impact de l’homme sur la planète sans jamais utiliser un ton moralisateur . « Vu d’ici, on se rend bien compte que l’humanité n’a rien d’indispensable au fonctionnement de cette planète. (…) Nous sommes les touristes de luxe de l’évolution.(…) Nous avons visité la Terre, nous l’avons magnifiée et dévastée, nous allons repartir. » (p.259)

Ce qui est tout de même étonnant, c’est qu’en lisant le livre, les anecdotes sur les pays visités semblent tellement réalistes que l’on oublie qu’il s’agit d’un roman …

Un livre que j’ai beaucoup aimé et qui donne envie de faire ses valises pour partir à la découverte d’autres pays.

Touriste- Julien Blanc-gras . ( 260p.)

4 commentaires »

  1. Sylvie, Enfin moi dit :

    Je ne l’ai pas lu mais tu en parles bien
    Bisous

  2. grispoil dit :

    Touriste?
    Mais c’est tout sauf un touriste! un journaliste et photographe en fait, qui voyage souvent pour son métier; bref, un véritable pro du voyage qui n’a pas son pareil pour décrire ses périples avec tous les cotés, parfois galères, qu’un voyageur rencontre. Bon, il a l’âme du voyageur chevillée au corps, facile de faire la différence avec le commun des mortels (les touristes). Un roman ou un carnet de voyage?
    Un dernier détail : la cie de qui finance les recherches à Mada (QMM), ça sera pas plutôt la cie dont le PDG a croisé un déneigeuse vodkaïsée?

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie