Leshakili

critiques de lecture

L’exception

Classé dans : Non classé — 4 octobre 2014 @ 22 h 48 min

position3

Leshakili est habituellement peu enclin au laisser-aller, mais rien que pour vous, il a bien voulu faire une exception!

Dans le roman d’Audur Olafsdottir, l’exception est ce que représente Maria pour son futur ex-mari. Celui-ci décide en effet de lui annoncer, au cours de la fête du nouvel an, que non, décidément, il n’aime pas les femmes . Il en est bien certain à présent, Maria n’aura été qu’une parenthèse dans sa vie d’homosexuel et d’ailleurs, il part vivre avec son collègue qui porte le même prénom que lui .

Maria, restée seule avec les deux petits jumeaux qu’elle a eu avec son mari , rembobine alors le fil de leur histoire pour voir si elle aurait pu voir venir quelque chose, si certains détails auraient pu la mettre sur la voie et lui ouvrir les yeux quant à l’orientation sexuelle de son mari .

C’est le premier roman d’ Audur Olafsdottir que je parviens à terminer . J’avais abandonné Rosa Candida au bout de trente pages et je n’avais fait que feuilleter L’embellie avant de le reposer sur l’étalage de la librairie .Je dois dire que j’ai bien fait de persévérer . Même si le thème semble peu réjouissant, le tout est raconté avec beaucoup de douceur, de poésie et même parfois d’humour. Rien de sordide dans cette séparation, pas de coup bas, de chantage, de bataille par avocats interposés … seulement une femme qui cherche à comprendre et qui va petit à petit apprendre à faire le deuil de son mari. Elle sera aidé sur ce chemin par sa voisine, personnage improbable de naine écrivaine à mi-chemin entre Gimini cricket et la fée Clochette .

Une belle lecture,donc.Décidément, les auteurs islandais me plaisent beaucoup !

L’exception – Audur Olafsdottir – 337 p.

4 commentaires »

  1. HAHN Laurence dit :

    Quel dommage pour Rosa Candida… Moi j’ai adoré.
    Celui-ci est prévu :)

  2. Sylvie, Enfin moi dit :

    Je suis davantage attirée par les Sud Américains, je vais écouter ton conseil
    Bisous

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie