Leshakili

critiques de lecture

Fleur et sang

Classé dans : Non classé — 28 septembre 2014 @ 12 h 42 min

fleur

Deux destins, deux époques qui alternent au fil des chapitres. Trois hommes, tous médecins dont les trajectoires de vie présentent des similitudes troublantes. Urbain Delatour le Jeune apprend, un peu contraint et forcé, la médecine auprès de son père, Maître Urbain Delatour l’aîné, dans l’Ouest de la France du XVII°. De nos jours,  Etienne Delatour, chirurgien cardiaque à Tours, sera promu chef du service de cardiologie d’un grand hôpital parisien.

Mais à chaque époque, une femme aux caractéristiques physiques ou psychologiques particulière aura une influence sur leurs décisions, sur leur vie .

J’avais vraiment beaucoup aimé Ouest, du même auteur,  et je dois avouer que j’ai un peu moins aimé celui-ci . Le point commun que j’ai trouvé entre les deux livres, c’est la relation maître-serviteur qui s’établit entre les personnages principaux .

La langue est très belle, et l’on ne peut que saluer le talent de l’auteur qui, par le pouvoir des mots, parvient à chaque chapitre à nous faire faire un bond de quatre siècles en avant ou en arrière .

Cependant j’ai trouvé certains retournements de situations un peu tirés par les cheveux. De même, certains passages semblent un peu longs …

Je ne peux donc pas dire que je n’ai pas aimé Fleur et Sang mais j’espère vibrer davantage au cours de mes prochaines lectures …

Fleur et sang – François Vallejo – 258p.

Comme l’an passé, je participe au challenge 1% organisé par Délivrer des livres . Vous retrouverez le logo suivant qui indique que le livre fait partie de la rentrée littéraire 2014 :

challengerl2014

5 commentaires »

  1. Sylvie, Enfin moi dit :

    Bon je n’ai pas trop envie de le lire du coup
    Tu en parles bien
    Bonne soirée

  2. HAHN Laurence dit :

    Bonjour, je ne laisse jamais de commentaire, mais sachez que votre blog est dans mes favoris, et je viens y faire un tour régulièrement. Il est beau, les photos me plaisent bien, et votre façon de parler des livres me plaît bien.
    Vous gagnez à être connue :)

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie