Leshakili

critiques de lecture

A la grâce des hommes

Classé dans : Non classé — 17 septembre 2014 @ 15 h 49 min

gràce

C’est d’une histoire pas bien gaie dont il est question aujourd’hui. Le roman A la grâce des hommes relate en effet l’histoire d’Agnès Magnùsdottir , dernière condamnée à mort en Islande .

Nous sommes en 1828 et Agnès, servante de son état, sait qu’elle va être exécutée puisqu’on l’accuse du meurtre de son amant . Dans un souci d’économie, elle est placée dans une ferme au fin fond d’une vallée islandaise, en attendant son exécution. Tout d’abord froide et distante, Agnès va peu à peu se mettre à raconter son histoire et sa vérité sur le meurtre dont elle est accusée .

J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans ce roman . Le décor est austère, les personnages peu engageants et j’ai au début ressenti peu d’empathie pour Agnès .( en même temps, vu sa situation,une gaie luronne eût été peu crédible!) Petit à petit elle va raconter son histoire, sa vérité, et tisser des liens avec les fermiers chez qui elle est hébergée .

J’ai trouvé que, pour un premier roman, A la grâce des hommes était bien construit et surtout bien documenté . La jeune auteure ( même pas trentenaire! ) a dû fournir un gros travail de recherches pour parvenir à rendre aussi bien la difficile vie des paysans finlandais au début du 19° siècle .

Au fur et à mesure du roman j’ai ressenti une tristesse grandissante pour cette femme accusée et condamnée sans vrai procès. J’ai été émue par cette solitude qui l’entoure : pas de famille, pas vraiment d’amis pour la soutenir, aucune échappatoire à l’issue fatale qui l’attend .

Cependant,même si la campagne islandaise décrite dans ce roman est moins riante que celle de La lettre à Helga ,l’Islande me tente de plus en plus. Je suis aussi très curieuse de voir comment, après ce premier roman si réussi, Hannah Kent va poursuivre sa carrière d’écrivaine …

A la grâce des hommes – Hannah Kent – 390 p.

2 commentaires »

  1. grispoil dit :

    La vache! L’a eu chaud le shakili!

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie