Leshakili

critiques de lecture

Les Fleurs d’hiver

Classé dans : Mes livres chouchous — 7 septembre 2014 @ 20 h 03 min

fleurOctobre 1918. Le soldat de deuxième classe Toussaint Caillet rentre chez lui, auprès de sa femme Jeanne et de leur petite fille Léo. Mais Toussaint ne revient pas directement de l’enfer des tranchées . Il sort tout juste de l’hôpital du Val-de-Grâce où il a subi plusieurs opérations . Le soldat est en effet un grand blessé de la face,un de  ceux que l’on a surnommé les « gueules cassées » .

J’ai tout aimé dans ce roman . Le fait que l’histoire soit racontée du point de vue de Jeanne, la femme de Toussaint, courageuse ouvrière fleuriste qui retrouve son mari . Mais comment reprendre une vie conjugale normale quand l’homme qu’elle aime lui revient ainsi mutilé?Un grand bandeau blanc lui cache la moitié de la face et il ne parle plus …

L’écriture est magnifique, ciselée, pleine de non-dits et en même temps très poétique. J’ai aussi beaucoup appris sur le quotidien des femmes pendant la guerre 14-18,ces ouvrières qui travaillaient sans relâche pour gagner un maigre salaire,  je n’avais pas lu beaucoup de choses là dessus .

Bref,j’ai été vraiment conquise par ce beau personnage féminin, bien décidée à ne pas se laisser faire par les aléas de la vie et j’aurai bien continué à lire encore leur histoire pendant quelques pages de plus .Un roman qui va donc rejoindre illico mes livres chouchous!

 

Les Fleurs d’hiver -Angélique Villeneuve – 150 p.

 

7 commentaires »

  1. angelique villeneuve dit :

    bonjour!
    je suis l’auteur des Fleurs d’hiver et suis très touchée de votre lecture… Quel plaisir, chaque fois, de voir que mon travail peut trouver en d’autres un écho.
    Votre chat (on dirait le mien) ferait un très beau Toussaint !
    Merci! et à bientôt j’espère
    angélique

    • leshakili dit :

      Je suis honorée de votre commentaire . Depuis que j’ai fini votre livre , Jeanne continue de vivre en moi et j’encourage mes proches ( collègues et amis) à lire Les Fleurs d’hiver . A bientôt sûrement car j’ai très envie de lire vos autres romans !

  2. Sylvie, Enfin moi dit :

    Wouahh tu peux être flattée l’auteur qui vient de te remercier
    Bravo, belle critique
    Tu donnes envie
    Bonne soirée
    http://www.le-blog-enfin-moi.com

  3. grispoil dit :

    Je savais bien qu’il finirait blessé la pauvre bête!…

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie