Leshakili

critiques de lecture

Orange is the new black : my year in a women’s prison

Classé dans : Non classé — 3 septembre 2014 @ 15 h 49 min

orange2C’est la série, découverte cet été, qui m’a poussée à lire ce livre . Comme j’ai un besoin presque vital d’entendre chaque jour de l’anglais, je traque les films et les séries en VO . Celle ci, dernier bébé de Netflix,faisait comme on dit « le buzz » sur la toile donc j’ai voulu voir de quoi il s’agissait . J’ai tellement aimé les personnages que je n’avais pas envie de les quitter si vite puisque la saison 3 est en tournage actuellement.

Ce livre est le témoignage que nous livre Piper Kerman sur son année passée dans une prison pour femme pour un délit commis dix ans auparavant . Mademoiselle Kerman, dans son insouciante jeunesse est tombée amoureuse d’une femme un peu plus âgée et dealeuse qui lui demande un jour de rapporter aux états unis une valise pleine d’argent . Mais la jeune femme se fait prendre, sera condamnée et incarcérée bien des années plus tard .

Alors, le livre est-il très différent de la série? Je dirais oui et non ( facile, hein?) . On retrouve dans le livre une galerie de personnages féminins attachants,même si ces personnages ne sont pas exactement les mêmes que ceux de la série .

La série est en revanche beaucoup plus sulfureuse ( recherche de l’audimat oblige?) puisque la petite amie de Piper est incarcérée dans la même prison, ce qui n’arrive pas dans le livre, sauf à la fin où elles se retrouvent dans des circonstances particulières . Les scènes d’amour entre fille n’apparaissent pas dans le livre alors que dans la saison 1 elle sont très fréquentes .

En bref, une lecture d’été pas désagréable et qui s’apparenterait presque pour moi à de la « chick-lit ».Je n’y ai pas appris grand chose sur l’univers carcéral américain ( mais ce n’était pas non plus mon but!).Ce livre constitue donc pour moi une petite parenthèse estivale avant la reprise des choses sérieuses : s’attaquer à la déferlante de livres qui me tendent les bras à l’occasion de la rentrée littéraire !

 

Orange is the new black : my year in a women’s prison – Piper Kerman – lu sur mon Kindle

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie