Leshakili

critiques de lecture

La Lettre à Helga

Classé dans : Non classé — 15 janvier 2014 @ 13 h 34 min

lettre

C’est le deuxième roman  que je lis édité par les éditions Zulma et , outre le fait que la couverture soit à chaque fois très jolie , les romans sont aussi d’excellents moments de lecture , ce qui reste , il est vrai , le principal ! Mais bon , si on peut avoir le flacon ET l’ivresse , pourquoi s’en priver ?

Nous partons ici en Islande , terre  sauvage , froide , peuplée de moutons où on fume le saumon et aussi parfois les cadavres de vieilles femmes lorsque le sol est trop gelé pour y creuser une tombe . Cette lettre est en fait une longue confession d’un vieil  homme qui va expliquer à l’amour de sa vie pourquoi il n’a pas fait le choix de tout quitter et de partir avec elle à la ville .  Bjarni est éleveur de moutons , malheureux dans son couple et profondément attaché à la terre de ses ancêtres et  cette lettre destinée à Helga, la jolie voisine avec laquelle il aura une relation passionnée , est aussi une déclaration d’amour à sa terre natale qu’il ne se résignera pas à quitter même s’il est conscient qu’il passera le reste de sa vie sans amour .

Le thème peut vous faire penser que vous allez lire une longue tirade larmoyante sur un amour perdu mais ce n’est absolument pas le cas . Bjarni est souvent drôle , parfois amer , ou bien encore très cru lorsqu’il évoque son amour charnel avec Helga .

Un  petit livre qui se lit d’une traite (130 pages!) ,et qui m’a conforté dans mon idée que l’Islande doit vraiment être un pays magnifique .

« Je me demandai quelle sorte de type je deviendrais à Reykjavik . (…) J’aurais mangé du savon pour toi si tu me l’avais demandé. Mais renoncer à moi-même , à la campagne et au travail de la terre auquel je m’identifiais , ça, je ne pouvais pas . »(p.78)

La Lettre à Helga – Bergsveinn Birgisson – 130 pages

logorl2013

4 commentaires »

  1. shiva dit :

    On dirait qu’il devient cabot, ce chat, non? ;)

  2. leshakili dit :

    Oui , des fois il m’inquiète ! Enfin ,tant qu’il accepte de continuer à lire et de me donner son avis … :)

  3. Virginie dit :

    J’adôoorerais aller en Islande
    Ca me dirait bien de le lire histoire de me plonger dedans
    Bisous bisous
    http://mademoisellevi.blogspot.fr

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie