Leshakili

critiques de lecture

Crime d’honneur

Classé dans : Mes livres chouchous — 1 novembre 2013 @ 18 h 10 min

Crime d'honneur dans Mes livres chouchous honeur1-300x225

 

Ce roman raconte l’histoire d’une famille sur trois générations et on se dit , en le lisant , que franchement , les femmes de cette famille ont bien du mérite ! Au début , il faut accepter , comme bien souvent de se laisser prendre par l’histoire car les chapîtres nous transportent des bords de l’Euphrate à ceux de la Tamise , où Pembe et sa famille sont venus s’installer  , d’un point de vue à l’autre . L’auteure fait d’incessant va-et -viens sur trois , voire quatre décennies . Mais une fois que l’on est pris par l’histoire il devient difficile de lâcher le livre . Pourtant , d’après le titre et les premiers chapîtres , le lecteur sait ce qui va se passer ( quoique … mais , ne révélons pas tout!) . La question est de savoir comment un petit garçon élevé avec autant d’amour , la prunelle des yeux de sa mère , son « sultan » va finir par commettre l’irréparable .

J’ai beaucoup aimé les thématiques abordées dans ce roman : le poids des traditions , la difficulté d’aller vivre et s’intégrer dans un pays étranger , l’éducation et surtout , à mes yeux ,la place des femmes dans un monde ,où  il faut bien l’avouer ,  c’est bien souvent l’homme qui commande .

Ce passage en particulier m’a frappée :

 » Tout le monde ne pouvait pas le comprendre , mais certains hommes n’ont, sur cette terre ,que leur honneur . (…) Moins un homme a les moyens , plus il valorise son honneur .(…) Un homme privé de l’honneur qui lui est dû est un homme mort . » (p.191)

Au risque de paraître tatillonne , je trouve que le titre anglais « Honour » faisait mieux honneur ( je n’ai pas pu résister à ce jeu de mots minable…) au roman .

Un grand merci à Sylvaine , sans qui je serai sûrement passée à côté d’un très fort moment de lecture .

Crime d’honneur – Elif Shafak – 410 pages

 

2 commentaires »

  1. Sylvaine dit :

    Et Poppy, qu’est-ce-qu’il en pense cette fois-ci ? BRAVO pour ce blog !

  2. leshakili dit :

    Et bien , j’évite de l’appeler « mon sultan » et j’ai planqué tous les couteaux pour ne pas lui donner de mauvaises idées …

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie