Leshakili

critiques de lecture

Trois déceptions …

Classé dans : Si j'avais su ... j'aurais pas lu — 16 août 2013 @ 9 h 43 min

Trois déceptions ... dans Si j'avais su ... j'aurais pas lu dans Si j'avais su ... j'aurais pas luprofanes-158x300

J’ai commencé par « Féroces » de Robert Goolrick qui nous dépeint son enfance dans une Amérique des années cinquante , un milieu en apparence assez aisé où les femmes se préoccupent avant tout de leur coiffure et des réceptions qu’elles vont organiser pendant que les hommes boivent des cocktails au nom  un peu désuet . Ce côté là du livre est assez intéressant mais très vite on comprend où l’auteur veut en venir : il va nous expliquer pourquoi il a raté sa vie à cause d’un évènement majeur survenu lorsqu’il avait quatre ans . Je ne connaissais pas cet auteur , je ne savais donc pas qu’il avait été victime d’inceste et franchement , c’est bien triste pour lui mais ce côté déballage de la vie privée en se servant du lecteur comme réceptacle des secrets de famille , je n’accroche pas trop .

J’ai ensuite tenté d’enchaîner avec Le garçon d’à côté de Katrina Kittle et , manque de chance , ce livre traite du même thème que le précédent ! Certes , il s’agit cette fois d’un roman et non d’une écriture autobiographique mais franchement , non … j’ai tenu trente pages avant de refermer le livre .

Puis , j’ai reçu un mail de ma médiathèque me disant que Profanes de Jeanne Bénameur était enfin à ma disposition . J’avais tellement attendu ce bouquin , j’avais hâte de le commencer et là encore , pas moyen de dépasser les trente premières pages . Pourtant , j’avais vraiment envie de l’aimer , ce livre , j’avais lu de très bonnes critiques , la couverture me plaît beaucoup mais j’ai eu l’impression d’avoir entre les mains du déjà lu. On comprend vite que les quatre personnages qui vont assister ce vieillard à la fin de sa vie ont tous / toutes un passé qui les plombe . L’écriture est certes très belle , très littéraire mais franchement , quel ennui !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie