Leshakili

critiques de lecture

La cote 400

Classé dans : Non classé — 9 mai 2013 @ 21 h 11 min

La cote 400 dsc04354-300x225Tout commence un matin lorsque la narratrice découvre un lecteur qui s’est retrouvé enfermé dans une  médiathèque toute la nuit . Bien mal lui en a pris ! Ce malheureux personnage ( qui ne s’exprimera pas durant tout le livre) sera le déversoir des pensées , indignations , révélations de la narratrice . De celle-ci , on ne sait ni son prénom , ni à quoi elle ressemble . On la devine , à travers ce qu’elle dit , petite souris enfermée au sous-sol de la médiathèque , qui travaille là depuis vingt-cinq ans .
Au début du livre , elle m’a semblé presque antipathique , une vieille fille aux yeux de qui rien ni personne ne trouve grâce . Elle m’a fait penser à certaines de mes collègues revêches … Puis , au fil du livre , on découvre une femme qui peut s’attendrir sur les enfants , les personnes âgées , les gens qui viennent chercher refuge dans la chaleur de la médiathèque lorsque dehors il fait trop froid …Une femme qui fantasme en secret sur un des lecteurs ….
Dans ce court roman écrit sous la forme d’un huis clos , j’ai appris de nombreuses choses sur le fonctionnement d’une médiathèque , sur les gens qui y travaillent , sur la façon dont sont classés les livres , sur la mystérieuse cote 400 .Un passage m’a particulièrement frappé car il correspond bien à une question que je me pose parfois : » Enfin , faut pas se leurrer ,combien de ces sacrés bouquins penses-tu pouvoir connaître ? Allez , tu as de grandes capacités: tu lis deux livres par semaine pendant cinquante ans. Et bien , à la fin de ta vie , tu en auras lu combien ? Cinq mille ? Ce n’est rien . Rien du tout en comparaison de ce que nous avons ici : deux cent cinquante mille sept cents ouvrages . Et à la BnF,quatorze millions. »
La cote 400 – Sophie Divry – Editions Les Allusifs – 65pages

Un commentaire »

  1. Sylvie dit :

    « Elle m’a fait penser à certaines de mes collègues revêches » : ttsssstttt…. ;>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie