Leshakili

critiques de lecture

Demain j’arrête!

Classé dans : Si j'avais su ... j'aurais pas lu — 5 mai 2013 @ 16 h 29 min

 

Demain j'arrête! dans Si j'avais su ... j'aurais pas lu demain

Une fois de plus , je me suis faîte avoir par la couverture ! La mine renfrognée  de ce petit chat à qui on a collé sur la tête  un chapeau péruvien ( tout en prenant soin de faire des trous pour les oreilles!) laissait présager un livre drôle . En retournant le livre , la quatrième de couverture comportait un commentaire très élogieux de la part d’un libraire connu et dont j’apprécie en général les choix .  » 400 pages de pur bonheur! » disait le libraire en question . Et bien moi , je me suis arrêtée à la page 289 très exactement . Les aventures de la gaffeuse Julie Tournelle qui ne sait plus quoi inventer pour que l’homme sur lequel elle a jeté son dévolu finisse par tomber amoureux d’elle m’ont parfois fait légèrement sourire , mais sans plus . On se doute assez rapidement qu’elle va parvenir à ses fins et le livre perd vite de son intérêt . La petite touche de pathos est amenée , selon moi  de façon assez grossière, par la vieille voisine isolée de Julie qui est hospitalisée et là aussi , on se doute que c’est très grave et qu’elle ne va pas s’en sortir . J’ai en fait eu l’impression de lire un livre pour ados , sans réel intérêt … cela signifierait-il que je suis en train de devenir une vieille quadra (« pléonasme! » , s’écrierait mon fils s’il me lisait)  ronchon ?

Dans le genre « jeune adulte célibataire à la recherche de l’amour de sa vie » j’avais très largement préféré  » Le chameau sauvage  » de Philippe Jaenada , beaucoup plus drôle , déjanté et  caustique .

Alors je suis désolée pour l’auteur qui s’adresse ainsi  à son lecteur  à la fin du livre :  » écrire cette histoire en espérant qu’elle te ferait du bien m’a rendu heureux « . Ce livre ne m’a rendue ni heureuse , ni malheureuse  j’ai seulement eu  la désagréable impression d’avoir perdu mon temps .

Demain j’arrête – Gilles Legardinier – Pocket – 398 pages .

3 commentaires »

  1. Nanou dit :

    Toi, quadra ronchon…on aura tout lu! S’il y a bien qq’un qui incarne la joie de vivre…;)
    Je découvre avec désarroi que je n’ai pas lu un seul des livres que tu conseilles. Je vais suivre ton blog et me laisser un petit peu influencer par tes lectures, une manière de faire mes choix autrement. Bonne continuation, chère shakili.

  2. Sylvie dit :

    C’est Collard, le libraire connu que tu apprécies? ;) (c’est en vrai le libraire d’une de mes copines, la veinarde!)
    Ouais, ça a l’air léger, comme bouquin!
    Signé : une quinqua ronchon! :p

  3. leshakili dit :

    Oui c’est lui ! D’habitude , je trouve ses critiques très justes mais là , honnêtement , il s’est planté !

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vieuxbougon |
Lalou Raconte |
L'univers de Shamira |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moja opinia o wydarzeniach
| Concourslecture2013
| Papillonsdevie